Dubaï
Dubaï, voilà un nom qui est synonyme de richesse et de projets grandioses.
J'ai souvent entendu parlé de cet endroit mais je ne connais pas grand chose sur le sujet.
Lorsque j'ai fais escale à Nairobi l'été dernier, il y avait des lignes monstres de gens en direction de Dubaï. J'ai une amie qui part là bas pour le travail, j'ai donc décidé de m'instruire un peu sur cette partielle de planète.
Dubaï, est à la fois une ville et un émirat des Émirats arabes unis.
Le territoire dirigé par un « émir » signifiant « prince ».
Les Émirats arabes unis sont un État fédéral regroupant sept émirats mitoyens, Abou Dabi, Ajman, Charjah, Dubaï, Fujaïrah, Ras el Khaïmah et Oumm al Qaïwaïn, situés au Moyen-Orient entre le golfe Persique et le golfe d'Oman.
Les Émirats arabes unis sont l'un des plus importants producteurs et exportateurs de pétrole au monde.
Avec 3 885 km2, Dubaï est ouvert sur le golfe Persique. La majeure partie de son territoire est occupée par le désert du Rub al-Khali.
Dubaï est connu en partie grace à la médiatisation des gigantesques projets touristiques en construction et à l'architecture particulière et démesurée, donnant lieu, entre autres, à l'hôtel le plus haut du monde (l'hôtel Burj-Al-Arab), à plusieurs gratte-ciel en plein désert et, en principe pour mi 2009, à l'immeuble le plus haut du monde, soit le Burj Dubaï. Ces projets, revendiqués par le gouvernement, sont présentés comme étant un moyen de devenir d'ici quelques années la première région mondiale du tourisme de luxe et de devenir l'un des pôles mondiaux du tourisme familial, d'affaires, commercial, etc.
Voici quelques projets en photos:
Îles artificielles, gratte-ciel d'1 kilomètre de haut, villes nouvelles dans le désert... Dubaï n'en finit pas de surprendre. Ici, le projet d'Anara Tower, une tour résidentielle de 600 m, comprendra des jardins suspendus tous les 27 niveaux et une piscine de 30 m. Sa gigantesque turbine dans le ciel fournira une partie de son alimentation en électricité
Directement inspiré des palais royaux du Rajasthan en Inde, Grand Fort Hotel sera construit dans le nouveau quartier Al Farjan. Cet hôtel 5 étoiles, comprendra 193 chambres, un spa et des salles de conférences. Il doit être construit d'ici 2010.
Changer de vue à n'importe quel moment de la journée, ce sera bientôt possible avec le premier gratte-ciel pivotant à 360°. Les étages, accrochés à un bloc central, pivoteront par simple commande vocale. Un tour complet prendra entre une et trois heures. Dessiné par l'architecte David Fischer, la tour haute de 420 m sera construite à Dubaï d'ici 2010.
C'est le plus grand métro du monde actuellement en construction. Les deux lignes, Red et Green Lines, totaliseront 74,5 km de rails et 44 stations, dont 34 en surface (ici sur l'image) toutes dessinées par le cabinet Atkins. La ligne rouge doit ouvrir en 2009 et la ligne verte en 2010. Deux autres lignes, Purple et Blue lines, sont en projet.
Le Sixt Crossing, long de 1,7 km, accueillera 12 voies de circulation et une extension du métro pour 2012. L'arche ouest, à gauche sur l'image, culmine à 205 mètres. Ce pont a été pensé par l'agence new-yorkaise Fxfowle.
Jumeirah Islands est une zone résidentielle de 50 ilôts contenant chacun 16 villas. L'esprit communautaire est encouragé avec une place au centre de chaque île, des aires de jeux, deux clubhouses, des magasins. 30 nouvelles îles avec des hôtels particuliers sont en construction et doivent être terminées pour janvier 2009.
Haute de 370 mètres et de 92 étages, la Wave Tower est un projet de gratte-ciel qui serait construit au milieu de la mer. A l'intérieur, elle abriterait des appartements de haut standing et des bureaux. Un pont, en forme de vague, relierait l'édifice à la terre ferme.
Le complexe de loisirs Ski Dubai est un bâtiment de 400 mètres de long qui abrite 5 pistes de ski, un snow-park, des télésièges et des attractions comme une caverne de glace. Il permet de goûter aux joies de la neige en plein désert. Il est en service depuis 2005.
source et plus d'images: cliquez ici

Enregistrer un commentaire