Mon premier film d'aventure (FIFAM)
Vendredi dernier, il est 17h la journée de travail est terminée, mais surtout c'est la fin de semaine!
Directtion UQAM, plus précisement au café des aventuriers pour assister à une conférence: «MON PREMIER FILM D'AVENTURES» dans le cadre du FIFAM. Les 2 conférenciers étaient Ian Bergeron et Maxime Jean. Les 2 participaient au festival.
THE CRACK ADDICT
IAN BERGERON : ESCALADE:LE MONDE - Hors compétition
Portrait du grimpeur québécois Jean-Pierre (Peewee) Ouellet qui impressionne le monde de l’escalade par ses prouesses dans certaines des plus difficiles fissures du globe.
K2, LA MONTAGNE SAUVAGE
MAXIME JEAN : ALPINISME : PAKISTAN
Le K2, formidable montagne au défi tant physique que psychologique. Le québécois Maxime Jean et son équipe tentent l’ascension du 2e plus haut sommet du monde. Mais le K2 ne se laisse pas apprivoiser facilement.
Voici les choses à retenir de la conférence:
Tout d'abord avant de vous lancez dans votre aventure, préparer sur papier l'histoire dont vous voulez parler dans votre film. Avoir un sénario, une ligne conductrice, savoir ce qu'on veut dire, ce que l'on veut montrer. Comme le disait Maxime Jean, lorsqu'il est partit pour le K2, il aurait pus choisir de parler du Pakistan, des peuples qui vivent au pied de la montagne, mais il voulait parler de l'ascension de la montagne.
Si possible avoir plus d'une caméra et l'avoir en tout temps à porté de main.
Filmer plus d'images, que pas assées. On garde le meilleur au montage.
Si on veut on montage vidéo standard pour la télévison, on se doit de faire 27 minutes ou 52 minutes.
Tout dépend de la durée de l'expédition, mais un petit panneau solaire pour recharger les batteries peut être très pratique. De plus tout dépend des températures rencontrées lors de l'aventure, mais s'il fait froid il est important de garder les batteries près du coeur, à la chaleur.
Voilà donc les principales choses que j'ai retenu de la conférence.
oLi

Enregistrer un commentaire